littérature
Monika Maron
Lecture de « Zwischenspiel »
et entretien avec Elke Gilson
Organisé par l'Institut Pierre Werner avec le soutien du Centre Culturel de Rencontre de Neumünster.
Détails de l'événement
Découvrez toutes les dates de l'événement
L'auteure:
Monika Maron est née en 1941 à Berlin, a grandi en RDA et s'est établie en 1988 en RFA. Depuis 1993, elle vit à Berlin. Elle a reçu plusieurs prix, notamment le Prix Kleist (1992), le Prix Friedrich-Hölderlin de la ville de Bad Homburg (2003), le Deutscher Nationalpreis (2009) et le Prix Lessing de la Saxe (2011).
Le livre:
Rédigé avec beaucoup de bon sens et d'humour, le roman Zwischenspiel de Monika Maron traite de questions existentielles. Lorsque Ruth se réveille le jour de l'enterrement d'Olga, les lettres se brouillent devant ses yeux et un nuage passe en arrière. Quelque chose dans sa perception a basculée. Ruth se perd en route pour le cimetière et se retrouve dans un parc où lui apparaissent des personnes mortes et vivantes. Un monologue en scènes et images où se mélangent passé et présent. C'est avec une grande légereté que ce roman fantastique aussi profond que plein d'humour s'interroge sur les conséquences de nos décisions. Existe-t-il une vie sans culpabilité ? Que serait-il advenu si on avait pris une autre décision ?
Après la lecture, l'auteure s'entretiendra avec Elke Gilson (Université de Gand, Belgique) enseignante à l'université et spécialiste de la littérature contemporaine. Elle a étudié les oeuvres de Monika Maron dans sa thèse en 2004
Organisé par l'Institut Pierre Werner avec le soutien du Centre Culturel de Rencontre de Neumünster.
En langue allemande
Événement passé
Plus d'informations