exposition | art contemporain

Yannick Tossing

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du 30.06.2025

au 13.07.2025

Yannick Tossing est né au Luxembourg en 1994, où il a passé toute son enfance et adolescence. Après avoir réussi une section artistique au lycée, il a réalisé un Bachelor ainsi qu’un Master en Arts Plastiques à l’université de Strasbourg. Ensuite, il compléta un Master en études média à la Vrije Universiteit d’Amsterdam, une ville dans laquelle il est encore resté pendant 2 ans afin de travailler dans des galeries d’art puis pour Paramount. Depuis son Master Arts Plastiques Recherche à l’université de Strasbourg, il travaille sur la représentation de pathologies à travers la déformation dans l’art et la sculpture. Après une longue recherche et un travail d’observation au sein de sa famille, il créa des sculptures en lien avec la maladie de Huntington. Cette maladie rare fait perdre les capacités motrices et cognitives de la personne atteinte. Ayant vécu avec son père pendant longtemps (atteint par la maladie), il traversa beaucoup de situations dans lesquelles les problèmes de contrôle sur ses mouvements étaient visibles. Les objets du quotidien sont devenus de plus en plus compliqués et leurs fonctions sont devenues de plus en plus difficiles à exercer.

Par la création de sculptures déformées, perdant leur fonction primaire, il a essayé de créer une interprétation personnelle de la vie quotidienne avec ces limites motrices. Ses sculptures sont souvent blanc neutre, pour les minimaliser à leur fonction et non leur matériel/physique. Les chaises par exemple deviennent des symboles du mouvement ou de l’action de s’asseoir. Une deuxième partie en orange vif représente la déformation et “l’infection” de la maladie. Elle ressemble à un virus qui attaque la partie “saine” et lui prend sa facilité d’utilisation. Jusqu’à présent il a souvent exposé ses sculptures dans des environnements abstraits (les chaises au mur, table à l’envers). Mais depuis un certain temps, il tente de jouer avec l’idée de rapprochement avec les spectateurs et donc de les rendre “immersives” ou plutôt interactives. Le but de sa recherche sera de trouver une approche plus directe d’augmenter la visibilité de la maladie et de faire comprendre à quel point cela peut sembler abstrait et difficile à expliquer.

Dans cette continuité, sa nouvelle recherche portera également sur la digitalisation de ses œuvres et l’expérimentation avec la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). À travers ces technologies, il souhaite développer de nouvelles formes immersives permettant de plonger le spectateur dans une expérience sensorielle et émotionnelle plus profonde. L’objectif est d’explorer des approches innovantes pour rendre visible l’invisible, en traduisant visuellement les effets de la maladie sur le corps et l’esprit dans des environnements numériques interactifs. Ce travail numérique viendra ainsi enrichir sa démarche artistique, en ouvrant de nouveaux espaces de réflexion et de ressenti autour de la maladie de Huntington.

Yannick Tossing was born in Luxembourg in 1994, where he spent his entire childhood and adolescence. After completing an arts-focused program in high school, he earned both a Bachelor’s and a Master’s degree in Fine Arts from the University of Strasbourg. He then pursued a Master’s in Media Studies at the Vrije Universiteit in Amsterdam, a city where he remained for two more years, working in art galleries and later for Paramount.

Since his Master’s in Fine Arts Research in Strasbourg, Yannick has been exploring the representation of pathologies through distortion in art and sculpture. Following extensive research and close observation within his own family, he began creating sculptures related to Huntington’s disease—a rare condition that causes a decline in motor and cognitive functions. Having lived with his father, who suffered from the disease, Yannick experienced many moments where the loss of motor control was painfully evident. Everyday objects became increasingly difficult to use, and their basic functions harder to perform.

By creating distorted sculptures that lose their primary function, he aims to give a personal interpretation of daily life under the constraints of motor limitations. His sculptures are often rendered in neutral white, reducing them to their function rather than emphasizing material or physicality. Chairs, for example, become symbols of movement or the act of sitting. A second part, in vivid orange, represents the deformation or “infection” of the disease. It resembles a virus that attacks the “healthy” part and strips it of its usability.

Up to now, Yannick has frequently exhibited his sculptures in abstract settings (e.g., chairs mounted on walls, tables turned upside down). Recently, however, he has been exploring ways to bring his work closer to the audience, aiming to make it more “immersive” or interactive. His research seeks to find a more direct way to increase awareness of the disease and to convey how abstract and difficult it can be to explain.

In this vein, his new work will also focus on the digitization of his pieces and the exploration of virtual reality (VR) and augmented reality (AR). Through these technologies, he aims to develop new immersive forms that allow audiences to engage in deeper sensory and emotional experiences. The goal is to explore innovative approaches to make the invisible visible—visually translating the effects of the disease on the body and mind in interactive digital environments. This digital work will enrich his artistic approach by opening up new spaces for reflection and emotional connection around Huntington’s disease.

Organisation

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Événement passé

30.06.2025