rencontre | conférence / débat
Paul Delvaux
Ou un surréalisme rêveur
Wallonie-Bruxelles Internationall (WBI) - Ambassade de BelgiqueDétails de l'événement
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Figure emblématique du surréalisme en Belgique, Paul Delvaux est pourtant un surréaliste singulier. Bien qu’il s’associe à certains événements historiques, il a toujours veillé à conserver son indépendance vis-à-vis du mouvement. L’ambiance onirique, l’association d’éléments hétéroclites, le recours au mythe et à la métamorphose, ou enfin la présence incongrue de femmes nues dans des paysages nocturnes… sont sans conteste des caractéristiques qui rapprochent Delvaux du surréalisme. Mais l’engagement politique et contestataire du mouvement le laisse indifférent, tant l’artiste est plongé dans son propre imaginaire. Dans un univers créé de toutes pièces, Delvaux rassemble ce qui l’obsède, femmes, trains, bâtiments et statues antiques… qui ensemble transgressent les frontières du réel et du temps. A l’instar de Magritte, c’est sa découverte des toiles métaphysiques de Giorgio de Chirico, le précurseur du surréalisme, qui en 1934 fait basculer son œuvre dans l’onirisme et l’étrange, à l’origine d’un climat aussi mystérieux que poétique, qui marque à jamais.
An emblematic figure of surrealism in Belgium, Paul Delvaux is nevertheless a singular surrealist. Although he associated himself with certain historical events, he was always careful to maintain his independence from the movement. The dreamlike atmosphere, the combination of heterogeneous elements, the use of myth and metamorphosis, and the incongruous presence of naked women in nocturnal landscapes are undoubtedly characteristics that bring Delvaux closer to Surrealism. But he was indifferent to the movement’s political commitment and protest, so immersed was he in his own imagination. In a universe created from scratch, Delvaux brought together what obsessed him – women, trains, buildings and ancient statues – which together transgressed the boundaries of reality and time. Like Magritte, it was his discovery of the metaphysical canvases of Giorgio de Chirico, the forerunner of Surrealism, in 1934 that turned his work towards the dreamlike and the strange, creating an atmosphere that is as mysterious as it is poetic, and that will leave a lasting impression.
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