musique | classique

Mythes et Dieux dans la France baroque

Rencontres autour de la cantate française

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Nombreux sont les opéras, pièces instrumentales ou vocales qui s’appuient sur les mythes de l’Antiquité. La France baroque ne fait pas d’exception à la règle, bien au contraire : les compositeurs de la Cour de Versailles remettent au goût du jour ces personnages légendaires. La diversité et la profondeur des profils psychologiques de ces héroïnes et héros ainsi que les conflits intérieurs qu’ils traversent sont autant de thèmes captivants pour la haute société des salons. Les destins exceptionnels des personnages fournissent aux compositeurs les ingrédients parfaits pour varier leur palette d’affects et d’expression : amour, colère, tendresse, désespoir… Pendant plus intime de la tragédie lyrique, la cantate se concentre sur un seul destin ou épisode mythologique. Ainsi, en 1708, le compositeur André Campra publie la cantate « Arion » pour dessus, flûte allemande et basse continue, dans laquelle il dépeint le poète et musicien grec éponyme, personnage mi-historique mi-légendaire.

Dans sa cantate « Ariane et Bacchus » publiée en 1728, Montéclair, l’un des maîtres du genre, dépeint une Ariane offensée, désespérée et finalement, consolée par un nouvel amour. Loin de se borner à la musique vocale, le programme rend hommage à la musique instrumentale des grands maîtres de l’époque qui composent en s’inspirant du mythe tel le célèbre François Couperin.

Passions et émotions garanties 

Many operas and pieces of music drew inspiration from ancient myths. Baroque France was no exception; quite the contrary: the composers of the Versailles court breathed new life into these legendary figures. The richness and depth of the psychology of these heroes and heroines, and their inner conflicts, made them compelling subjects for the high society of the salons. The extraordinary fates of these characters provided composers with the perfect ingredients to explore a broad palette of emotions and expressions: love, anger, tenderness, despair…

As a more intimate counterpart to the tragédie lyrique, the cantata focuses on a single mythological figure or episode. In 1708, composer André Campra published the cantata Arion for dessus, German flute, and basso continuo, portraying the Greek poet and musician of the same name, a figure both historical and legendary.

In his 1728 cantata Ariane et Bacchus, Montéclair, one of the masters of the genre, depicts an Ariadne who is scorned, heartbroken, and ultimately consoled by a new love. The program goes beyond vocal music, paying tribute to the instrumental works of great composers of the time, such as the renowned François Couperin, who also drew inspiration from mythology.

A journey through passion and emotion awaits!

Organisation

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Line up

Véronique Nosbaum, Soprano

Thomas Kügler, flûtes historiques et traverso

François Joubert-Caillet, viole de gambe

Anne Galowich, clavecin

A propos de cantoLX

cantoLX est un ensemble professionnel basé à Luxembourg dont le répertoire s’oriente principalement vers la période baroque. Dès sa création, l’ensemble est invité à participer à des festivals de musique de renommée internationale tels que MAfestival de Bruges et le Festival Oude Muziek d’Utrecht ainsi qu’à la Philharmonie de Luxembourg sous la baguette d’Emmanuel Krivine. Parallèlement à une carrière menée sur le plan international – avec des performances à Belgrade, Athènes et au Japon, entre autres – l’ensemble a son terrain d’action au Luxembourg et lance il y a 10 ans le petit festival « Passions » qui fait (re)découvrir des trésors écrits pour la période des Passions ou non.

Composé de musiciens passionnés par la musique ancienne, cantoLX tente de construire des ponts entre hier et aujourd’hui, entre le savoir-faire et l’expérience profonde de l’être au présent. Forts de connaissances musicologiques, ses membres partagent leur expérience musicale en recherchant toujours de nouvelles associations, de « nouvelles » anciennes oeuvres aussi… En témoignent les cinq CDs que cantoLX a publié depuis sa création en 2010: Songs of Irrelevance and Passion en 2013 (nomination aux IMA), Meta(M)Orpheus en 2015, et Oratorio Per la Settimana Santa de Luigi Rossi en 2017, Flemish Requiem en 2019 et Antwerp Requiem en 2022, salué par la presse internationale, notamment Editor’s Choice du Magazine Gramophone.

Événement passé

23.04.2025