rencontre | littérature / lecture

Massoud Bakhshi

Norouz - Résidence d'écriture

neimënster

Détails de l'événement

Découvrez toutes les dates de l'événement

du 04.03.2024

au 21.05.2024

Le réalisateur et scénariste iranien Massoud Bakshi rejoindra neimënster au mois de mars pour travailler sur le scénario de son prochain long métrage : Norouz. Son écriture empruntera pour la toute première fois la langue française et non le farsi, sa langue maternelle.

Il décrit ici dans ses propres mots le sujet de ce nouveau long métrage :

“Mon histoire de NOROUZ décrit et appréhende une féminité universelle en s’attachant à l’art et à la culture persane dans ses formes les plus sublimes.

L’histoire se passe le 21 mars, le jour du nouvel an iranien.

C’est la fête de Norouz ; la plus grande fête traditionnelle des peuples perses qui célèbrent le nouvel an le premier jour du printemps.
Ayant des origines zoroastriennes, cette fête est célébrée par diverses communautés en Asie de l’Ouest, Asie centrale, Caucase, Mer Noire, Balkans et Asie du Sud depuis plus de 3000 ans. C’est une fête culturelle qui célèbre aussi le renouveau de la nature, l’amour et la pureté.

Le tapis persan est aussi au centre de ce récit et renforce sa densité esthétique et narrative. La beauté de cet art traditionnel de la Perse, connu dans le monde entier, est le fruit de mois voire d’années d’un travail raffiné effectué à la main par des femmes iraniennes, pour créer des dessins et des motifs qui invitent à la rêverie et nourrissent l’âme.

Ces deux notions féminines se complètent avec les personnages principaux de ce scénario, deux femmes iraniennes et une femme européenne, tissant une amitié solidaire au fil des événements dramatiques pendant la nuit de la fête de Norouz.”

Iranian director and screenwriter Massoud Bakshi will be joining neimënster in March to work on the script for his next feature film, Norouz. For the first time ever, he will be writing in French rather than his native Farsi.

In his own words, he describes the subject of this new feature film:

“My NOROUZ story describes and apprehends a universal femininity by focusing on Persian art and culture in its most sublime forms.

The story takes place on 21 March, the day of the Iranian New Year.

This is the festival of Norouz, the biggest traditional festival of the Persian peoples, who celebrate the New Year on the first day of spring.
With its Zoroastrian origins, this festival has been celebrated by various communities in West Asia, Central Asia, the Caucasus, the Black Sea, the Balkans and South Asia for over 3,000 years. It is a cultural festival that also celebrates the renewal of nature, love and purity.

The Persian carpet is also central to this story, adding to its aesthetic and narrative density. The beauty of this traditional Persian art, known the world over, is the result of months, even years, of refined handwork by Iranian women to create designs and motifs that invite reverie and nourish the soul.

These two feminine notions complement each other with the main characters in this script, two Iranian women and a European woman, weaving a supportive friendship as the dramatic events unfold on the night of Nowruz.”

Le réalisateur et scénariste iranien Massoud Bakshi rejoindra neimënster au mois de mars pour travailler sur le scénario de son prochain long métrage : Norouz. Son écriture empruntera pour la toute première fois la langue française et non le farsi, sa langue maternelle. Il décrit ici dans ses propres mots le sujet de ce nouveau long métrage : "Mon histoire de NOROUZ décrit et appréhende une féminité universelle en s’attachant à l’art et à la culture persane dans ses formes les plus sublimes. L’histoire se passe le 21 mars, le jour du nouvel an iranien. C’est la fête de Norouz ; la plus grande fête traditionnelle des peuples perses qui célèbrent le nouvel an le premier jour du printemps. Ayant des origines zoroastriennes, cette fête est célébrée par diverses communautés en Asie de l'Ouest, Asie centrale, Caucase, Mer Noire, Balkans et Asie du Sud depuis plus de 3000 ans. C'est une fête culturelle qui célèbre aussi le renouveau de la nature, l’amour et la pureté. Le tapis persan est aussi au centre de ce récit et renforce sa densité esthétique et narrative. La beauté de cet art traditionnel de la Perse, connu dans le monde entier, est le fruit de mois voire d’années d’un travail raffiné effectué à la main par des femmes iraniennes, pour créer des dessins et des motifs qui invitent à la rêverie et nourrissent l’âme. Ces deux notions féminines se complètent avec les personnages principaux de ce scénario, deux femmes iraniennes et une femme européenne, tissant une amitié solidaire au fil des événements dramatiques pendant la nuit de la fête de Norouz."
Organisation

neimënster

Autres organisateurs & soutien

AMOUR FOU Luxembourg

A propos de Massoud Bakhshi

Né en 1972 à Téhéran, Massoud Bakhshi travaille en Iran comme scénariste, producteur et critique de cinéma dans les années 1990. Il réalise par la suite plusieurs documentaires dont TEHERAN N´A PLUS DE GRENADES (2007), sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et pour lequel il obtient plusieurs prix, et BAGHDAD BARBER (2008), nommé en compétition dans de nombreux festivals dont celui de Locarno, et récompensé par le Prix du Meilleur Film au Festival de Tampere.

Son premier long métrage, UNE FAMILLE RESPECTABLE (2012), est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, où il concourt pour la Caméra d´Or. Ce film noir, portant un regard critique sur la société iranienne d´aujourd´hui, sort dans plusieurs pays européens dont la France, la Belgique et les Pays-Bas. Sélectionné par de nombreux festivals internationaux, le film obtient le Prix Black Pearl à Abu Dhabi. Son deuxième long métrage YALDA LA NUIT DU PARDON (2020) est présenté au Sundance International Film Festival 2020 et y a gagné le prix principal du Festival, le prestigieux prix „World Cinema Dramatic Grand Jury Prize“. Le film, co-produit par AMOUR FOU Luxembourg et financé à l‘aide de CineWorld du Film Fund Luxembourg a aussi été présenté à la Berlinale dans la catégorie Generation 14plus

Événement passé

04.03.2024