exposition | exposition thématique
Isadora Romero : Humo Semilla Raíz
Fume Root Seed
neimënster LUGA, Luxembourg Urban GardenDétails de l'événement
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du 30.06.2025
au 30.09.2025
When Isadora Romero found out that her great-grandmother and grandfather were seed guardians, she wondered if the need to tell stories about agrobiodiversity was in her blood. Over the last 20 years, 75% of seed varieties have been lost worldwide. Romero’s visual research engages with how the loss of ancestral memory and Indigenous knowledge ‒ resulting from colonization, forced displacement, and racism ‒ is causing seeds to disappear at an alarming rate.
Moving across multiple geographies in Latin America, Romero examines this crisis with breadth and precision. In Paraguay, she observes how women collectivize to counter agribusiness that limits produce for local consumption, and the inequitable land distribution that such businesses benefit from. In Mexico, she looks at the cultural significance of food and how the preservation of domesticated plants can be shaped by their relationship to the human species. In Ecuador, she attempts to understand the dual approaches towards conservation ‒ the Indigenous and the conventionally scientific ‒ acknowledging the investment of both communities in similar goals, but also the lack of dialogue between them. Her own family’s history in Colombia, and their contribution to the preservation of the potato seed, becomes the catalyst and culmination of the ethos of the project.
The excerpted chapters in this exhibition offer an alternate way of looking at environmental issues ‒ through the prism of possibility, instead of catastrophic consequence. Each one privileges a resistance: be it from women organizing against monoculture or from people for whom inherited knowledge systems are guiding forces. In looking towards the past, and to those that continue to relate to land, Fume, Root, Seed recalibrates the approach we adopt towards conversations around conservation.
Tanvi Mishra, curator
Lorsque Isadora Romero a découvert que son arrière-grand-mère et son grand-père étaient des gardiens de semences, elle s’est demandé si elle n’avait pas dans le sang le besoin de raconter des histoires sur l’agrobiodiversité. Au cours des 20 dernières années, 75 % des variétés de semences ont disparu dans le monde. La recherche visuelle de Romero s’intéresse à la manière dont la perte de la mémoire ancestrale et du savoir indigène – résultant de la colonisation, des déplacements forcés et du racisme – entraîne la disparition des semences à un rythme alarmant.
Se déplaçant dans de multiples régions d’Amérique latine, Romero examine cette crise avec profondeur et précision. Au Paraguay, elle observe comment les femmes se regroupent pour contrer l’agro-industrie qui limite la production pour la consommation locale, et la répartition inéquitable des terres dont bénéficient ces entreprises. Au Mexique, elle s’intéresse à la signification culturelle de la nourriture et à la manière dont la préservation des plantes domestiquées peut être déterminée par leur relation avec l’espèce humaine. En Équateur, elle tente de comprendre la double approche de la conservation – celle des autochtones et celle des scientifiques conventionnels – en reconnaissant l’investissement des deux communautés dans des objectifs similaires, mais aussi le manque de dialogue entre elles. L’histoire de sa propre famille en Colombie et sa contribution à la préservation des semences de pommes de terre deviennent le catalyseur et le point culminant de l’éthique du projet.
Les chapitres extraits de cette exposition offrent une autre façon d’aborder les questions environnementales – à travers le prisme de la possibilité, plutôt que des conséquences catastrophiques. Chacun d’entre eux privilégie une résistance : qu’il s’agisse de femmes qui s’organisent contre la monoculture ou de personnes pour qui les systèmes de connaissances hérités sont des forces directrices. En se tournant vers le passé et vers ceux qui continuent d’être liés à la terre, Fume, Root, Seed recalibre l’approche que nous adoptons à l’égard des conversations sur la conservation.
Tanvi Mishra, curatrice
neimënster
LUGA, Luxembourg Urban Garden
Événement passé
- Âge maximum 105
- Tout public
- EN
- Espaces multiples
- Entrée gratuite
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