Damiano Ottavio Bigi et Alessandra Paoletti
Un discreto Protagonista
Un Discreto Protagonista retrace l'histoire d'un instant, d'un instant hors du temps, ou avant la notion de temporalité elle-même, au cours duquel l'équilibre et la symétrie sont rompus pour initier le début du temps. Pas de bang, pas de son, juste une vibration temporaire dans l'air. La symétrie se brise et les présences non cristallisées se chevauchent, se mélangent. Elles changent et se transforment en une expansion constante. Ce sont des restes et des fragments dispersés qui, dans un espace fluide, tentent de se réassembler dans des formes dictées par des relations géométriques, créant ainsi des formes toujours différentes.
Biographie
FRITZ Company | FRITZ company est un projet artistique et une compagnie de danse-théâtre fondée en 2013 par Damiano Ottavio Bigi, danseur et chorégraphe et Alessandra Paoletti, actrice et metteuse en scène. Leur travail naît d'un dialogue avec des langages de nature différente, se déplaçant entre les genres de la danse, du théâtre et des arts visuels. Les éléments essentiels de leurs créations sont issus d'une exploration qui s'appuie sur des schémas de composition structurels, dramaturgiques et kinesthésiques.
Damiano Ottavio Bigi | De l'Opéra de Rome à la compagnie de Dimitri Papaioannou, en passant par diverses compagnies françaises et faisant partie du TanzTheater Wuppertal depuis de nombreuses années, avec la présence de sa créatrice : Pina Bausch. Damiano Ottavio Bigi est danseur, acteur et performeur. Les rencontres de sa carrière l'ont amené à affronter des univers créatifs et des expériences complètement différents, l'enrichissant et l'inspirant dans ses travaux personnels de chorégraphe, pédagogue et designer. En 2016, il a remporté le "Capri Danza International Award" et en 2020 le "Golden Ball Award for Dance".
Alessandra Paoletti | Le parcours d'Alessandra Paoletti s'inscrit dans un théâtre physique qui l'amène à aborder la danse-théâtre. Diplômée du "Silvio D'Amico", elle se forme en rencontrant des artistes tels que A.Knapp, T. Ostermeier, JA Stanzak. Elle alterne les travaux de comédienne avec des réalisateurs tels que J.Muller (Fura dels Baus), J. Sanchis Sinisterra, R.Garcia, et de réalisatrice collaborant à la mise en scène du spectacle de L.De Bei "Le matin dix à quatre " (Le Maschere del Theatre et Golden Grail), pour poursuivre ses propres créations pour le Théâtre Municipal d'Istanbul, où il a travaillé pendant plusieurs années jusqu'à la censure, et pour des productions indépendantes.
Distribution
Avec: Damiano Ottavio Bigi et Lukasz Przytarski
Composition sonore: David Blouin
Conception lumière: Evina Vassilakopoulou et David Blouin
Collaborateur conception lumière: Amador Artiga Tuset
Coproduit par : TORINODANZA Festival, ONE DANCE WEEK Festival – Plovdiv, Compagnia Simona Bucci/Degli Istanti
Avec le soutien de : 2WORKS / DIMITRIS PAPAIOANNOU, il FUNARO / Pistoia, Fabbrica Europa / PARC Performing Arts Research Center – Florence, „AUF GEHT'S“ / Ministerium für Kultur und Wissenschaft des Landes Nordrhein Westfalen, Quarticciolo Theatre-Library – Rome