Gaston Core
The very last Nothern White Rhino
D'une simplicité esthétique extrême, ce solo chorégraphique, basé sur la danse urbaine, interroge la possibilité même du bonheur face au chaos du monde.
Lorsque le journaliste du New York Times Sam Anderson apprend la mort du dernier rhinocéros blanc du Nord mâle, il s'envole pour le Kenya afin d'observer et de raconter en détail le quotidien des deux dernières représentantes femelles de cette espèce qui disparaîtra de la terre à leur mort. L'image de ces individus ignorant le sort de leur espèce a donné au journaliste un sentiment de paix, à une époque d'incertitude mondiale.
Gastón Core cherche, à travers une enquête formelle sur différents styles de danse urbaine (Krumping, Finger Tutting, Waving, Afro…), à proposer l'image de l'Homme – le danseur Oulouy – qui danse parce qu'il a découvert que, comme le dit Paul Valéry, nous avons "trop d'énergie pour nos besoins". C'est-à-dire, présenter la danse comme un excès, comme une fête dérivée de la vie.
Dansez jusqu'à l'épuisement, dansez jusqu'au bout car peut-être qu'il n'y a plus rien à faire.
Biographie
Né à Buenos Aires, Gaston Core a suivi une formation d'interprète et de danseur et a étudié la communication audiovisuelle à l'Université de Buenos Aires (UBA). Danseur, acteur, manager culturel et dramaturge, il a suivi une formation d'interprète et de danseur et a étudié la communication audiovisuelle à l'Université de Buenos Aires (UBA). Installé en Europe depuis 2001, il a poursuivi sa formation dans ces deux domaines ; d'une part, il a obtenu un diplôme en dramaturgie et mise en scène à l'Institut del Teatre de Barcelone tout en collaborant avec le producteur et distributeur de films européens Paco Poch. Il collabore avec différentes compagnies où il travaille en tant qu'interprète et metteur en scène dramaturge jusqu'en 2012, date à laquelle il décide de se consacrer exclusivement au projet de la Sala Hiroshima, qu’il a dirigé jusqu'à sa fermeture en 2021, en soutenant les tendances les plus innovantes de la scène contemporaine internationale. Il travaille depuis son premier projet artistique en collaboration avec Oulouy, danseur spécialisé dans les danses urbaines et africaines. Il développe une recherche qui a pour approche celle de modifier la dynamique et les formes reconnaissables de ces danses, afin d'en explorer l'essence expressive
Distribution
Concept & direction artistique : Gaston Core
Performance : Oulouy
Musique : Jorge da Rocha
Conception lumière : Ivan Cascon
Styliste: Eva Bernal
Collaboration: Aina Alegre
Documentation, photographie et vidéo : Alice Brazzit
Coproduction : Sala Hiroshima, Festival Grec de Barcelona
Support : Centre Cívic Barceloneta
Merci : Juanjo Villalba & Mario R.