rencontre | conférence / débat
Brancusi, Duchamp et Steichen
Trois amis réunis dans la bataille pour l’art moderne
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Les deux conférenciers Doina LEMNY et Paul LESCH mettront en lumière une longue amitié entre trois artistes majeurs qui, par leurs œuvres fortes et révolutionnaires, ont marqué l’art du XXe siècle. Lorsqu’il arrive à Paris de sa Roumanie natale, en juillet 1904, Brancusi ne manque pas de s’intéresser à la scène artistique française. Bientôt, il s’intègre à ce milieu foisonnant d’idées novatrices qui va l’aider à dépasser sa formation académique. Ainsi, en 1907, il rencontre, durant un bref séjour à Meudon, l’artiste-photographe Edward Steichen dont les prises de vue de nuit le séduisent. Quelques années plus tard, Marcel Duchamp, impressionné par la modernité des œuvres de Brancusi, s’attèlera à les promouvoir aux États-Unis à travers, notamment, d’importantes expositions. Tous trois vont entretenir de forts liens d’amitié qui se vérifieront avec le procès que l’artiste roumain intentera aux Douanes américaines en 1926 autour du concept d’art moderne incarné dans la sculpture appartenant à Steichen, L’Oiseau dans l’espace. Trois artistes, trois destins, trois pays ont été liés par la même langue et les mêmes valeurs. De cette manière, le débat accentuera l’importance de la Francophonie, qui valorise le dialogue entre cultures, développe les échanges artistiques et stimule le processus de création.
Ambassade de Roumanie
Madame Doïna Lemny, docteure en histoire de l’art, conservatrice honoraire au Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou.
Elle a publié les archives Brancusi dans L’Atelier Brancusi. La Collection (Paris, 1997), dans La Dation Brancusi: dessins et archives (Paris, 2003) et la correspondance roumaine et les notes d’atelier dans Brancusi inédit avec Cristian-Robert Velescu (Bucarest, Humanitas, 2004). Commissaire de sept expositions thématiques à l’atelier Brancusi de 1998 à 2002, et aussi Antoine Pevsner dans les collections du Centre Pompidou (2001), La Dation Brancusi (2003), Henri Gaudier-Brzeska dans les collections du Centre Pompidou (2009), Matisse – Pallady et La Blouse roumaine. Deux artistes sous la censure (2019), Brancusi. La sublimation de la forme (Bruxelles, 2019), Brancusi: Surse româneşti şi perspective universale / Romanian Sources and Universal Perspectives (Timisoara, 2023) et a dirigé les catalogues. Auteurs de plusieurs ouvrages dont Brancusi: la chose vraie, Paris, Gourcuff-Gradenigo, 2022; Brancusi et ses muses, Paris, Gourcuff-Gradenigo, 2022, Brancusi : l’art c’est la vérité absolue, Strasbourg, Editions de l’atelier contemporain, 2024.
Monsieur Paul Lesch, PhD, a été directeur du Centre national de l’audiovisuel de 2016 à 2023. Depuis septembre 2023, il est ‘Commissaire aux collections Edward Steichen’ au Ministère de la Culture. Il est l’auteur, entre autres, de: Au nom de l’ordre public & des bonnes mœurs. Contrôle des cinémas et censure de films au Luxembourg 1895-2005 (CNA, Luxembourg, 2005) et Alfred Hitchcock, The Brand (Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, 2022). Il est également le réalisateur d’un film documentaire sur Perle Mesta, intitulé Call Her Madam (Samsa, 1997) et curateur, respectivement co-curateur d’expositions sur Hugo Gernsback, Thierry van Werveke ou Alfred Hitchcock. Il est membre du Conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg. Il est également Président du conseil d’administration de la Fondation Indépendance. Depuis 2001, il est chambellan de S.A.R. le Grand-Duc Henri.
Événement passé
- 150
- FR
- Salle Edmond Dune
- Entrée gratuite
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