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Auschwitz durch die Linse der SS

Die fotografische Inszenierung des Holocaust

MemoShoah

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Notre représentation visuelle des camps de concentration nazis, mais aussi d’autres lieux de crimes tels que les sites d’assassinat de l’« Aktion Reinhardt » et donc de la Shoah, est principalement façonnée par les photographies des bourreaux et non des victimes. Des milliers de photographies des SS dominent l’imagerie des camps de 1933 à 1945, notamment les albums de Karl Otto Koch des camps de concentration de Sachsenburg, Columbia, Esterwegen, Sachsenhausen et Buchenwald, l’album de Karl Höcker d’Auschwitz ainsi que l’album dit de Lili Jacob. En 1944, de nombreuses photographies ont été prises au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. La plupart d’entre elles sont attribuées aux photographes SS Bernhard Walter et Ernst Hofmann. Un album retrouvé par la survivante de la Shoah Lili Jacob a été réalisé à l’occasion de la déportation de plus de 430 000 Juifs de Hongrie vers Auschwitz. De nombreux clichés subtilement violents montrent de loin l’arrivée de grands groupes dans le camp, d’autres représentent l’organisation du génocide de près. Certaines photos montrent des sélections ou des “travaux de camp”, d’autres les trains de transport ainsi que les valises et vêtements des personnes déportées et assassinées, d’autres encore les installations d’extermination. La conférence analyse la genèse et le contexte idéologique de l’album et remplace les images dans ces contextes. L’analyse critique des photos brise ainsi l’intention de l’album – la mise en scène du crime contre l’humanité planifié et perpétré par les nazis à Auschwitz et ailleurs comme un acte rationnel.

Our visual representation of the Nazi concentration camps, but also of other crime scenes such as the murder sites of “Aktion Reinhardt” and thus of the Shoah, is mainly shaped by photographs of the executioners and not of the victims. Thousands of photographs of the SS dominated camp imagery from 1933 to 1945, including Karl Otto Koch’s albums from the Sachsenburg, Columbia, Esterwegen, Sachsenhausen and Buchenwald concentration camps, Karl Höcker’s album from Auschwitz and the so-called Lili Jacob album.

In 1944, a large number of photographs were taken at the Auschwitz-Birkenau extermination camp. Most of them are attributed to the SS photographers Bernhard Walter and Ernst Hofmann. An album found by Holocaust survivor Lili Jacob was made during the deportation of more than 430,000 Jews from Hungary to Auschwitz. Many of the subtly violent photos show the arrival of large groups in the camp from a distance, while others show the organisation of the genocide up close. Some photos show selections or ‘camp work’, others the transport trains and the suitcases and clothes of those deported and murdered, and still others the extermination facilities. The lecture analyses the genesis and ideological context of the album and replaces the images in these contexts. The critical analysis of the photos thus breaks the album’s intention – to stage the crime against humanity planned and perpetrated by the Nazis at Auschwitz and elsewhere as a rational act.

Unsere visuelle Vorstellung der nationalsozialistischen Konzentrationslager, aber auch weiterer Verbrechensorte wie die Mordstätten der „Aktion Reinhard(t)“ und mithin des Holocaust wird primär durch Fotografien der Täter und nicht der Opfer geprägt. Tausende Fotografien der SS dominieren die Bilderwelten der Lager von 1933 bis 1945.
1944 entstanden im Vernichtungslager Auschwitz-Birkenau eine Vielzahl von Fotografien, die zumeist den SS-Fotografen Bernhard Walter und Ernst Hofmann zuzuordnen sind. Überliefert ist ein von der Holocaust-Überlebenden Lili Jacob aufgefundenes Album, das zu der Deportation von mehr als 430.000 Jüdinnen und Juden aus Ungarn nach Auschwitz angelegt worden ist.
Der Vortrag analysiert die Entstehung und den ideologischen Kontext des Albums und ordnet die Bilder in diese Zusammenhänge ein.
Herangezogen werden zudem Fotos aus dem sogenannten Höcker-Album, das der SS-Offizier Karl Höcker zwischen Mai 1944 und Januar 1945 in Auschwitz anfertigte. Diese Aufnahmen dokumentieren sowohl offizielle Besuche und zeremonielle Ereignisse in Auschwitz als auch diverse Aktivitäten organisierter Freizeit nach Dienstschluss von Höcker und anderen Mitgliedern des Lagerpersonals. In ihrer Analyse werden informelle Befehlspraxen und Seilschaften, die zur Protektion und Patronage im SS-Personalsystem beitrugen, sichtbar.

Notre imagination visuelle des camps de concentration nazis, mais aussi d'autres lieux de crimes tels que les sites d'assassinat de l'"Action Reinhardt" et donc de l'Holocauste, est principalement façonnée par les photographies des auteurs et non des victimes. Des milliers de photographies de la SS dominent les univers visuels des camps de 1933 à 1945. Cela inclut, par exemple, les albums de Karl Otto Koch des camps de concentration de Sachsenburg, Columbia, Esterwegen, Sachsenhausen et Buchenwald, l'album de Karl Höcker d'Auschwitz ainsi que l'album dit de Lili Jacob. En 1944, de nombreuses photographies ont été prises dans le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, qui peuvent être principalement attribuées aux photographes SS Bernhard Walter et Ernst Hofmann. Un album trouvé par la survivante de l'Holocauste Lili Jacob, qui documente la déportation de plus de 430 000 Juifs de Hongrie à Auschwitz, nous est parvenu. De nombreuses prises de vue subtilement violentes montrent de loin l'arrivée de grands groupes dans le camp, d'autres représentent l'organisation du génocide de près. Certaines photos montrent des sélections ou des "travaux de camp", d'autres les trains de transport ainsi que les valises et vêtements des personnes déportées et assassinées, d'autres encore les installations d'extermination. La conférence analyse la création et le contexte idéologique de l'album et intègre les images dans ces contextes. Ainsi, l'analyse critique des photos brise également l'intention de l'album - la mise en scène du crime contre l'humanité planifié et perpétré par les nazis à Auschwitz et ailleurs comme un acte rationnel.

La conférence sera tenue en allemand et traduite en français.

Deutsche Übersetzung

Unsere visuelle Vorstellung der nationalsozialistischen Konzentrationslager, aber auch weiterer Verbrechensorte wie die Mordstätten der „Aktion Reinhard(t)“ und mithin des Holocaust wird primär durch Fotografien der Täter und nicht der Opfer geprägt. Tausende Fotografien der SS dominieren die Bilderwelten der Lager von 1933 bis 1945. Dazu gehören etwa die Alben von Karl Otto Koch aus den KZ Sachsenburg, Columbia, Esterwegen, Sachsenhausen und Buchenwald, das Album von Karl Höcker aus Auschwitz genauso wie das sogenannte Lili-Jacob-Album.
1944 entstanden im Vernichtungslager Auschwitz-Birkenau eine Vielzahl von Fotografien, die zumeist den SS-Fotografen Bernhard Walter und Ernst Hofmann zuzuordnen sind. Überliefert ist ein von der Holocaust-Überlebenden Lili Jacob aufgefundenes Album, das zu der Deportation von mehr als 430.000 Jüdinnen und Juden aus Ungarn nach Auschwitz angelegt worden ist. Zahlreiche der subtil gewaltvollen Aufnahmen zeigen aus der Distanz die Ankunft größerer Gruppen im Lager, andere bilden die Organisation des Massenmords aus nächster Nähe ab. Auf einigen Fotos sind Selektionen oder „Lagerarbeiten“ zu sehen, manche zeigen die Transportzüge sowie Koffer und Kleidung Verschleppter und Ermordeter, andere die Vernichtungsanlagen. Der Vortrag analysiert die Entstehung und den ideologischen Kontext des Albums und ordnet die Bilder in diese Zusammenhänge ein. Die kritische Fotoanalyse durchbricht so zugleich die Intention des Albums – die Inszenierung des durchgeplanten und in Auschwitz und anderswo vollzogenen Menschheitsverbrechens der Nationalsozialisten als einen rationalen Akt.

Die Konferenz wird auf deutsch gehalten und auf französisch übersetzt.

Organisation

MemoShoah

Autres organisateurs & soutien

En collaboration avec Zentrum fir politesch Bildung et Centre Cinqfontaines.

Web

www.stefanhoerdler.de

Événement passé

10.06.2024