music | jazz
Jérôme Fohrer, Francesco Rees, Erwin Siffer, Adrien Berthet
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from 08.04.2024
to 10.04.2024
Musiques et architecture sont des constructions qui emploient l’espace, le volume, le mouvement, la forme, les structures, les motifs, les proportions, les articulations, les couleurs, l’harmonie et le temps. Quoi de plus naturel face à cette concordance de termes que d’imaginer un projet qui les rassemble ? Et surtout, comment faire résonner les personnalités ou les bâtiments ? Comment rendre perceptible l’inexprimable, le chant de l’architecture ?
Les compositeurs et musiciens Jérôme Fohrer, Francesco Rees, Erwin Siffer accompagnés du graphiste et photographe Adrien Berthet se penchent sur cette question ardue pour nous donner à entendre les portraits sonores de grands architectes, accompagnés de leurs mots, de dessins, de photographies et de plans.
De Zaha Hadid à Dorte Mandrup en passant par Odile Decq ou Walter Gropius, le trio piano/contrebasse/batterie s’attachera à transcrire le ressenti face à leurs créations architecturales en pièces musicales à la manière des impressionnistes, moins à travers l’application symbolique et les mathématiques que des mélodies issues de gammes sinueuses et composites pour les courbes d’Oscar Niemeyer, des rythmiques plus dures et staccatos pour figurer le métal, le verre et les angles chez Mies Van Der Rohe, des cadences inattendues, du minimalisme pour les cellules de Le Corbusier, de grands intervalles et d’accords pleins d’espaces pour « The Whale » de Dorte Mandrup.
Music and architecture are constructions that make use of space, volume, movement, form, structures, motifs, proportions, articulations, colours, harmony and tempo. What could be more natural than to imagine a project that brings them together? And above all, how can we reflect the individual voices of the personalities or the buildings? How do you express the inexpressible, the song of architecture?
Composers and musicians Jérôme Fohrer, Francesco Rees and Erwin Siffer, accompanied by graphic designer and photographer Adrien Berthet, tackle this difficult question, giving us sound portraits of great architects, accompanied by their words, drawings, photographs and plans.
From Zaha Hadid to Dorte Mandrup, via Odile Decq and Walter Gropius, the piano/double bass/drums trio will endeavour to transcribe their feelings about their architectural creations into musical pieces in the manner of the Impressionists, less through symbolic application and mathematics than through melodies derived from sinuous, composite scales for Oscar Niemeyer’s curves, harder, staccato rhythms to represent the metal, glass and angles of Mies Van Der Rohe, unexpected cadences and minimalism for Le Corbusier’s cells, and wide intervals and chords full of space for Dorte Mandrup’s ‘The Whale’.
Musiques et architecture sont des constructions qui emploient l’espace, le volume, le mouvement, la forme, les structures, les motifs, les proportions, les articulations, les couleurs, l’harmonie et le temps. Quoi de plus naturel face à cette concordance de termes que d’imaginer un projet qui les rassemble ? Et surtout, comment faire résonner les personnalités ou les bâtiments ? Comment rendre perceptible l’inexprimable, le chant de l’architecture ?
Les compositeurs et musiciens Jérôme Fohrer, Francesco Rees, Erwin Siffer accompagnés du graphiste et photographe Adrien Berthet se penchent sur cette question ardue pour nous donner à entendre les portraits sonores de grands architectes, accompagnés de leurs mots, de dessins, de photographies et de plans.
De Zaha Hadid à Dorte Mandrup en passant par Odile Decq ou Walter Gropius, le trio piano/contrebasse/batterie s’attachera à transcrire le ressenti face à leurs créations architecturales en pièces musicales à la manière des impressionnistes, moins à travers l’application symbolique et les mathématiques que des mélodies issues de gammes sinueuses et composites pour les courbes d’Oscar Niemeyer, des rythmiques plus dures et staccatos pour figurer le métal, le verre et les angles chez Mies Van Der Rohe, des cadences inattendues, du minimalisme pour les cellules de Le Corbusier, de grands intervalles et d’accords pleins d’espaces pour « The Whale » de Dorte Mandrup.
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