encounter | literature / reading

Här a Meeschter

Eng BD vum Marc Angel iwwer de „Klëppelkrich“

Institut Pierre Werner (IPW)

Event Details

Découvrez toutes les dates de l'événement

Début du 19e siècle, quelque part dans les Ardennes.  Il y a quelques années, le maire d’un petit village a participé à ce soulèvement contre les troupes de Napoléon qui va entrer dans l’histoire sous le nom de Klëppelkrich (guerre des gourdins). Entre-temps, il a retourné sa veste pour se soumettre au nouveau pouvoir. Bien entendu, révéler le secret sur son passé signifierait la guillotine. Jusqu’à présent, tout va bien pour lui et ses deux disciples, mais un ancien compagnon d’armes qui vit caché dans la forêt risque de mettre fin à la masquarade.

Dans un entretien avec Gérard Floener, Marc Angel présente sa BD et Sonja Kmec explique l’histoire du Klëppelkrich dans un contexte européen.

Présentation de livre et discussion avec Marc Angel et Sonja Kmec (historienne)

Modération: Gérard Floener (RTL Lëtzebuerg)

Main organiser

Institut Pierre Werner (IPW)

Other organisers & support

Coopération : d’Frënn vun der 9. Konscht

Soutien: neimënster

Biographie

Marc Angel, né en 1960 à Diekirch, est illustrateur et auteur de bande dessinée (“De Schëmmelreider von Useldeng”, “Schichtwiessel”, “De Jas” (scénario J-l Schlesser), “De Jas kënnt zréck” (id), “Schortgen” (scénario Charel Meder)). Sa collaboration avec Samuel Hamen (“Zeeechen”) a été récompensée par le Prix du livre luxembourgeois. Son dernier volume “La Mauvaise heure” (Mosquito, 2022) a été unanimement salué par la critique française et belge.

Sonja Kmec (née en 1976) a fait des études d’histoire à Paris-Sorbonne, Glasgow, Durham et Oxford. Depuis 2010 elle est professeur à l’Institut d’Histoire de l’Université du Luxembourg. Son domaine de recherche est l’histoire culturelle.

Événement passé

18.06.2024