performance | contemporary dance

Claire Vivianne Sobottke

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from 17.03.2025

to 01.06.2025

“Étude de Chasse” est une recherche chorégraphique et musicale sur l’histoire et la pratique de la chasse. La chasse peut être perçue comme un acte hautement ritualisé de mise à mort, abordant des questions de pouvoir, d’autorité, de hiérarchie, de domination et de violence. Quelles questions la chasse soulève-t-elle autour de la relation entre les humains et les animaux, ainsi que du monde au-delà de l’humain ? Que révèle-t-elle du désir anthropocentrique de conquérir la nature, d’apprivoiser le sauvage et de dévorer un objet de désir ? Et comment l’héroïsation du meurtre, l’exotisation et l’érotisation de l’animal durant une chasse sont-elles liées à la violence patriarcale et à une idée construite de la masculinité ?

Au cours de ma résidence, j’explorerai des aspects spécifiques de la chasse : stratégies de chasse, appels de chasse et chants de chasse, pour développer une série d’études de chasse. Au cœur de ma recherche se trouve l’exploration de la figure du chasseur – une figure qui semble être plutôt masculine dans l’imaginaire collectif, une figure intrinsèquement liée à la mort et qui détient le savoir, le pouvoir et, surtout, la permission de tuer. En travaillant avec le drag, l’exploration ludique de la virtuosité et de l’échec, l’affichage de la force et des gestes de violence, je souhaite aborder l’incarnation de la figure du chasseur et développer un langage chorégraphique à la fois ludique et sensuel autour de la performance de la masculinité. Par là, je désire consacrer ma pratique à la critique d’une idée de la masculinité caractérisée par l’exercice de la violence et de la domination. Une grande partie du vocabulaire utilisé à l’origine pour décrire les techniques de chasse a trouvé son chemin pour décrire des situations entre humains : Par exemple, le mot allemand “Lockvogel” (en français : leurre), dérivé de la chasse aux oiseaux sauvages : Un oiseau est attaché par ses pattes à un objet entre les arbres et est constamment tiré vers le haut et vers le bas.

Instinctivement, l’oiseau commence à battre des ailes pour s’échapper, donnant l’illusion qu’il vole de loin. Cela attire des partenaires potentiels qui se rapprochent. Une fois suffisamment près et perchés sur une branche, les chasseurs abattent les oiseaux. Cependant, l’oiseau leurre est gardé en vie après avoir été témoin de la mort de ses congénères. De même, dans la pratique de la chasse appelée « Pirsch » ou approche silencieuse, le chasseur se déplace lentement et silencieusement vers l’animal. Comment les formes de chasse et de domination se manifestent-elles dans les relations humaines et comment sont-elles liées aux discours occidentaux de supériorité ?

ClaireVivanne Sobottke a grandi dans une famille franco-allemande et vit actuellement à Berlin, où elle se consacre à la pratique de la chorégraphie, de la performance et de la danse. Initialement formée en tant qu’actrice, elle s’est rapidement tournée vers le travail avec le corps, la danse et les pratiques corporelles étendues. Elle définit son travail comme un lieu de résistance et de déconstruction, où les normes de réflexion sur les corps peuvent être remises en question ou changées. Dans sa pratique chorégraphique, elle conçoit le corps comme une accumulation turbulente de concepts, d’histoires collectives et personnelles, de traumatismes, de mémoires, de projections, d’identités et de magie. Danser devient ainsi un moyen d’activer les archives du corps, de rendre visible sa turbulence inhérente. La voix y joue un rôle moteur. ClaireVivanne Sobottke considère la voix comme un outil politique et un phénomène poétique, qu’elle explore dans différents états de parole et de chant. Elle installe son travail à la fois dans le contexte du théâtre et du musée.

Ses œuvres chorégraphiques incluent, entre autres, « à mort – A Choreographic Song Cycle For Three Voices » (2023 Sophiensaele Berlin), « Velvet » (2019 Tanz im August et la version musée qui a fait ses débuts au Gropius Bau Berlin en 2020) et son premier travail solo « strange songs » (2016 Sophiensaele), pour lequel elle a été récompensée par le prix Hoffnungsträgerin Tanz et a remporté le prix du public de la série 8tension au festival Impulstanz à Vienne.

ClaireVivanne Sobottke enseigne à HZT Berlin, Uniarts Helsinki, ImPulsTanz Vienne, ZZT Cologne, Campus Gegenwart Stuttgart, ZhdK Zurich, HfMDK Francfort, ERG Bruxelles, entre autres. Au semestre d’hiver 2024/25, elle sera professeure invitée à l’Institut für Angewandte Theaterwissenschaften à Gießen. ClaireVivanne Sobottke développe des stratégies performatives durables pour subvertir l’objectification, la hiérarchie patriarcale et l’abus à travers une sexualité, une sensualité, une écologie et une collectivité ludiques. L’exploration du plaisir, de l’érotisme et de l’exorcisme devient des outils pour la réappropriation du corps comme territoire défini par soi-même.

“Étude de Chasse” is a choreographic and musical research into the history and practice of hunting. Hunting can be seen as a highly ritualized act of killing and touches upon issues of power, authority, hierarchy, domination and violence. What questions does hunting raise around the relationship of humans with animals and the more – than human world? What does it say about the anthropocentric desire to conquer nature, tame the wild and devour an object of desire? And how is the heroization of killing, the exoticization and eroticization of the animal during a hunt, related to patriarchal violence and a constructed idea of masculinity?

During my residency, I will explore specific aspects of the hunt: Hunting strategies, hunting calls and hunting songs, to develop a series of hunting etudes. At the center of my research is the exploration of the hunter figure – a figure that appears to be rather masculine in the collective imagination, a figure that is intrinsically intertwined with death and that has the knowledge, power and most importantly the permission to kill. By working with drag, the playful exploration of virtuosity and failure, the display of strength and gestures of violence I would like to approach an embodiment of the hunter-figure and develop a playful and sensual choreographic language around the performance of masculinity. Thereby it is my wish to dedicate to the critique of an idea of masculinity that is characterized by the exercise of violence and dominance. Much of the vocabulary initially used to describe hunting techniques has found its way to describe situations between humans: The German word “Lockvogel” (English: Decoy) for instance is derived from the hunting of wild birds: A bird is attached by its feet to an object between trees and is constantly pulled up and down.

Instinctively, the bird begins to flap its wings to escape, making it look as if it is flying from a distance. This attracts mating partners that are approaching their potential lover. Once they are close enough and rest on a branch the hunters shoot the birds. The decoy though is kept alive having witnessed the death of its kin. Similarly, in the hunting practice called the “Pirsch” or Stalking the hunter moves slowly and silently towards the animal. How do forms of hunting and domination manifest within human relationships and how are they connected to Western discourses of superiority?

ClaireVivanne Sobottke grew up in a French German family and is currently based in Berlin, where she engages in the practice of choreography, performance and dance. Originally trained as an actor she quickly moved into the work with the body, dance and extended body – based practices. She defines her work as place of resistance and undoing, where norms of thinking about bodies can be challenged or changed. In her choreographic practice she thinks about the body as turbulent accumulation of concepts, collective and personal histories, traumata, memories, projections, identities and magic. Dancing thus becomes a way to activate the bodies archive, to make visible its inherent turbulence. The voice acts herein as a driving force. Claire understands the voice as political tool and poetic phenomenon and explores it in different states of speaking and singing. She installs her work both in the context of theatre and museum.

Her choreographic works include a.o. “à mort – A Choreographic Song Cycle For Three Voices“ (2023 Sophiensaele Berlin ), “Velvet“ (2019 Tanz im August and the museum version which premiered at Gropius Bau Berlin 2020) and her first solowork “strange songs” (2016 Sophiensaele) for which she was awarded Hoffnungstragerin Tanz and won the audience award of the 8tension Series at Impulstanz Festival,Vienna.

ClaireVivanne Sobottke teaches at HZT Berlin, Uniarts Helsinki, ImPulsTanz Vienna, ZZT Koln, Campus Gegenwart Stuttgart, ZhdK Zürich, HfMDK Frankfurt, ERG Brussels a.o. In winter term 2024/25 she will be guest professor at Institut fur Angewandte Theaterwissenschaften in Gießen.

ClaireVivanne Sobottke develops sustainable performative strategies to subvert objectification, patriarchal hierarchy and abuse through a playful sexuality, sensuality, ecology, and collectivity. Herein the exploration of pleasure, eroticism and exorcism are tools for the re – appropriation of the body as self – defined territory.

Main organiser

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Événement passé

17.03.2025